Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs

38ème édition du Grand Prix des Jeunes Lecteurs 2021-2022:

La Fédération PEEP organise tous les ans, depuis 38 ans, un concours appelé « Grand Prix des Jeunes Lecteurs » destiné à récompenser deux œuvres littéraires. La participation à ce concours est gratuite et facultative,  et est ouverte aux élèves du CM1 à la 3ème scolarisés dans un établissement public (2 jurys distincts: l'un pour les CM1, CM2 et 6ème, et l'autre pour les 5ème, 4ème, 3ème).

Le GPJL est un concours de lecture reconnu action éducative dans le domaine « plan de prévention de l’illettrisme » par le Ministère de l’Education Nationale (plan de prévention de l’illetrisme BO n°30 du 25 aout 2011).

Il s’inscrit comme action éducative dans le cadre de la campagne de mobilisation pour le livre et la lecture « Ensemble pour un pays de lecteurs », initiée en octobre 2017 par Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuelle de l'Académie française, et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale. Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs de la PEEP participe à développer le goût de la lecture et à promouvoir le livre.

3 objectifs:

• Encourager tous les élèves inscrits à découvrir et à communiquer le plaisir de lire (5 lignes minimum pour participer)
  • Offrir à 54 d’entre eux (2 par région académique) la possibilité de devenir jury et de participer à la sélection d’une œuvre récente, destinée aux jeunes de leur âge.
  • Favoriser la diffusion d'œuvres de qualité qu’ils auront reconnues propres à éveiller le désir et le plaisir de lire.

3 avantages:

• Pas de sélection de livres imposée !
  • Chaque élève parle d'un livre qu'il aime !

Pas d'achats de livres !

Télécharger le bulletin de participation.

Le calendrier 2021-2022

Le règlement