Nouveau stage PEEP Etre à l'aise à l'oral

Pourquoi faire ce stage

Dans leur scolarité et leur vie professionnelle, beaucoup de nos enfants se trouvent confrontés aux difficultés des épreuves orales. Déjà utilisée dans plusieurs lycées de notre département, la PEEP Val de Marne souhaite vous faire découvrir la méthode ACT qui outre l’aisance à l’oral aide les participants à apprendre à se concentrer et avoir confiance en soi.

La PEEP Val de Marne vous propose cette journée de stage s’adressant aux élèves de collèges, lycées et sections supérieures animée par Valérie Guerlain, professeur de théâtre et coach pour ados, mais que vos enfants connaissent pour être la petite voix de l’émission c’est pas sorcier.

Le programme de la journée

1. État des lieux de chacun et prise de conscience des difficultés et mauvaises habitudes.
  2. Travail sur la respiration : exercices allongé et debout. Apprentissages de la respiration ventrale, de la décontraction et aussi de la concentration.
  3. Travail sur l’articulation. Échauffements du visage, outil de l’élocution. Vocalises  alphabétiques et phrases d’articulation avec et sans bouchon de séparation des mâchoires.
  4. Travail sur l’estime de soi. Comment la développer. Comment  la retrouver. Utilisation de la pensée positive.
  5. Les 4 accords Toltèques pour améliorer  les relations entre les êtres humains.
  6. Le lâcher prise. Indispensable pour avancer. Comment ça marche.
  7. Le plan d’action à mettre en place jusqu’au jour J.
  8. Lecture à voix haute de textes . Corrections instantanées.
  9. Mises en situations réelles grâce à l’improvisation.
  10. Conclusions de la journée pour chacun.

A l'issue du stage, chaque participant reçoit les fiches « la petite voix vous accompagne chaque jour » avec le récapitulatif des points clés pour continuer le travail.

Pour bien réussir le stage

Afin que le stage soit profitable pour votre enfant il est important de respecter quelques règles :

1 - Votre enfant vient seul

Les participants aux stages doivent venir pour eux seuls. Il est totalement déconseillé de faire participer  à une même séance frères et sœurs ou copains copines. L’expérience prouve que les personnes inscrites au stage font très rapidement connaissance et le fait de ne pas se connaître avant est un avantage certain.

2 - Votre enfant vient volontairement

Les parents ne doivent pas inscrire leur enfant d’office. Vous pouvez présenter le stage comme un cadeau que vous lui faites mais évitez toute parole négative, telle que je t’ai inscrit parce que tu es nul à l’oral, ce sont les mots chacals (ils vous expliqueront après le stage) qu’il faut bannir. Il est inutile de le forcer si il ne veut pas venir.

3 - Votre enfant travaille après le stage

A l’issue du stage, il sera remis des fiches à votre enfant pour continuer le travail, intéressez vous à ces fiches, elles vous permettront aussi de l’aider et de vous appliquer la méthode, vous verrez, cela fait un bien fou.

Ce qu'en disent les stagiaires

Quelques retours des premiers stagiaires :

Camille 15 ans : Agréablement surprise et ravie, je vais voir le positif au lieu du négatif, super prof, super groupe, super stage

Lucie 12 ans : Stage ludique et intéressant. L’animatrice en charge de ce stage était agréable et intéressante à écouter

Elsa 13 ans : Lors du « cours », il y avait un bon esprit, j’étais entourée de personnes très sympas, ça m’a aidé

Jules 12 ans : Merci pour cette excellente journée.

Quelques statistiques :

• 100% des stagiaires se sentent plus apaisés en sortant du stage
  • 100% des stagiaires pensent que le stage va les aider même si la moitié pense qu’il y a encore du travail
  • 100% des stagiaires pensent que cela va changer leur façon de travailler par une vision plus positive (63%) et/ou une meilleure concentration (63%)
  • 100% des stagiaires recommandent cette méthode en sortant du stage

Tarifs et prochaines dates

Le stage est organisé dans une salle de théatre du centre culturel d'Ormesson sur Marne.

Le tarif incluant le repas du midi est de :

• 50 € pour les adhérents PEEP
  • 60 € pour les nion adhérents PEEP

Le groupe est limité à 10 personnes.

Les 3 prochaines dates sont :

• Samedi 17 février de 12h00 à 19h00
  • Mardi 20 février de 10h00 à 17h00
  • Jeudi 22 février de 10h00 à 17h00

Pour vous inscrire ou obtenir des renseignements envoyez nous un mail à treso.ad94@yahoo.fr