Rythmes scolaires

La PEEP du Val de Marne travaille depuis de très nombreuses années sur le dossier des rythmes scolaires. Vous trouverez ci-après en ensemble de documents vous permettant de vous faire votre propre opinion.

28 juin 2017
Modalités pratiques du retour à la semaine de 4 jours

Le décret sur l'assouplissement du régime des rythmes scolaires permettant notamment le retour à la semaine de 4 jours est paru le 28 juin 2017. Pour le Val de Marne, un CDEN exceptionnel est prévu le 7 juillet.

28 juin 2017
La PEEP 94 favorable au retour de la semaine de 4 jours

Pour la PEEP Val de Marne, un retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre 2017 ne pose aucun problème tant que les consultations et la concertation dans la commune ont lieu normalement dans le cadre d'une réflexion commencée bien avant les projets de décret du nouveau ministre. Nous continuons de penser que ce sont nos associations locales qui sont les mieux placées pour déterminer ce qui est le plus adapté pour leur territoire et veillerons à ce qu’aucune modification ne soit le fruit d’une demande unilatérale.

27 mai 2017
La PEEP Val de engage le débat sur les rythmes scolaires

La PEEP Val de Marne soutient les associations locales PEEP qui souhaitent un aménagement des rythmes scolaires dès la rentrée 2017 dans les communes qui y sont prêtes et s'engage à ouvrir le débat pour 2018 dans toutes les autres communes;

24 mai 2017
Plébiscite pour le retour à la semaine de 4 jours à Ormesson

Une participation jamais vue dans cette ville pour un sondage et un résultat sans appel avec 90% des parents qui se prononcent pour le retour de la semaine de 4 jours.

26 mars 2016
La PEEP appelle à un bilan lucide de la réforme

Que la réforme des rythmes scolaires soit une réforme coûteuse, bâclée et inutile, n'est malheureusement pas une surprise, nous avons été dans les tous premiers dès 2012 à en dénoncer les incohérences. Mais il est temps maintenant de faire un vrai bilan et de tirer les conséquences de cet échec. C'est le sens de la demande de la PEEP lors du CSE du 26/03/2016.

15 février 2016
La PEEP toujours hostile à la réforme des rythmes scolaires

La PEEP Val de Marne a toujours été et reste hostile à la réforme des rythmes scolaires. Dès 2012 notre contribution pointait du doigt les problèmes qui se posent aujourd'hui. En revanche à l'annonce possible de grèves d'enseignants, la PEEP rappelle qu'elle est prête à toute action avec pour limite de ne pas priver les enfants de cours.

10 septembre 2015
6% des parents pensent que la réforme des rythmes scolaires permettra de mieux réussir à l'école !

Comme chaque année la PEEP a interrogé les parents. 5976 ont répondu et force est de constater que la réforme des rythmes scolaires est toujours aussi mal perçue.Après 2 ans d'application, seul 6% des parents pensent qu'elle permettré aux enfants de mleux réussir. Une belle leçon de lucidité que l'on aimerait voir au Ministère sourd à nos appels.

1 juillet 2015
La PEEP demande à la ministre de revenir sur les rythmes scolaires

Après deux années de mise en oeuvre, le bilan de la réforme des rythmes scolaires est accablant. Les inégalités continuent de se creuser. Les familles à qui l'on demande maintenant de payer le coût de cette réforme inutile n'en peuvent plus. La PEEP demande à la Ministre de revenir sur le décret.

30 mai 2015
La PEEP demande la transparence sur les critères de validation de dérogation d'école le samedi.

Mi-avril, la PEEP a posé des questions sur les conditions permettant à l'éducation nationale d'accorder à des communes le régime dérogatoire de l'école le samedi matin. Les réponses apportées étant largement insuffisantes. La PEEP demande la transparence sur les modalités de décision.

16 avril 2015
Non à l'école le samedi matin

La PEEP 94 demande au préfet et à la DASEN de refuser de valider les dossiers dérogatoires d'école le samedi matin non justifié par une véritable politique éducative de la ville mais uniquement par des considérations financières.