Rythmes scolaires

La PEEP du Val de Marne travaille depuis de très nombreuses années sur le dossier des rythmes scolaires. Vous trouverez ci-après en ensemble de documents vous permettant de vous faire votre propre opinion.

17 février 2015
Rythmes scolaires : Dérapage à la Queue en Brie

La PEEP dénonce fermement la mascarade de consultation des conseils d'écoles de la Queue en Brie au sujet des rythmes scolaires en ce mois de février 2015. 

26 décembre 2014
Le conseil d'état rejette les requêtes des communes

Le conseil d'état a rendu son verdict. Les communes n'avaient qu'à laisser les enfants mis dans la rue par la réforme des rythmes scolaires sans mettre en place d'activités périscolaires. Tel est le jugement irresponsable rendu par les magistrats.

28 mai 2014
La PEEP 94 appelle les parents à manifester le 4 juin

Parce que nous ne voulons pas que la réforme soit imposée de force aux communes par la DASEN ou le préfet, nous appelons tous les parents à rejoindre les enseignants et les élus à manifester.

23 mai 2014
La PEEP 94 demande au préfet le report de la réforme des rythmes scolaires et rappelle la responsabilité de l'état

Devant les pressions multiples exercées par l'état pour l'application forcée des rythmes scolaires dans des communes qui n'ont pas les ressources pour la mettre en place, La PEEP 94 demande à l'état d'assumer toutes ses responsabilités si il devait s'obstiner à forcer cette mise en place sans se soucier aucunement de nos enfants.

6 mai 2014
La PEEP 94 demande aux maires de ne pas appliquer la réforme

Le rejet de cette réforme tant par les parents que les enseignants est sans ambiguité. La PEEP demande aux Maires de tenir compte de cette réalité et de s'engager à ne pas appliquer la réforme à la rentrée 2014.

25 avril 2014
Les propositions d'assouplissement des rythmes : Un bricolage inutile et bien inquiétant

La PEEP Val de Marne rappelle que la seule mesure qu'elle attend est la liberté pour les communes de ne pas appliquer le décret sur les rythmes scolaires à la rentrée 2014.

19 avril 2014
La PEEP 94 lance sa pétition pour dire non à la réforme

Alors que la très large majorité de la communauté éducative est aujourd'hui d'accord pour dire que la réforme des rythmes scolaires qui nous a été proposée est mauvaise et doit être profondément modifiée, le ministre feint de ne rien entendre et annonce des chiffres plus que surprenant lorsque l'on analyse la mobilisation dans notre département.

10 avril 2014
La PEEP ouvre sa page spéciale Facebook pour dire non à la réforme des rythmes scolaires

Afin de mieux se mobiliser et d'agir plus efficcament contre la réforme des rythmes scolaires, la PEEP Val de Marne ouvre une page spéciale Facebook sur laquelle vous retrouverez toutes nos analyses et notre actualité contre la réforme.

9 avril 2014
La PEEP Val de Marne déçue et surprise par les propos de M. Hamon sur les rythmes scolaires

A contre-courant de l’espoir soulevé par le premier ministre Manuel Valls dans son discours de politique générale, annonçant un assouplissement de l’application de la réforme des rythmes scolaires, le nouveau ministre de l’Education nationale, Benoît Hamon vient malheureusement de démontrer qu’il semblait atteint des mêmes symptômes de cécité et de surdité que son prédécesseur.

7 avril 2014
Lettre ouverte au nouveau ministre de l'éducation nationale

Alors que le premier ministre doit faire sa déclaration de politique générale demain, la PEEP Val de Marne demande au nouveau ministre de l'éducation nationale de revoir la copie sur les rythmes scolaires. La liberté doit être laissée aux communes de ne pas appliquer le décret à la rentrée 2014.