Rythmes scolaires

La PEEP du Val de Marne travaille depuis de très nombreuses années sur le dossier des rythmes scolaires. Vous trouverez ci-après en ensemble de documents vous permettant de vous faire votre propre opinion.

13 février 2014
Manifestation du 12 février contre la réforme des rythmes scolaires

Unis les enseignants, les parents et les élus du Val de Marne ont de nouveau demandé la non application de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 pour les communes qui ne le souhaitent pas.

29 novembre 2013
Journée d'action du 5 décembre faisons entendre la voix des parents !

Rendez-vous à 14 h à l’angle du boulevard Saint-Michel et de la rue Gay-Lussac, dans le 5ème arrondissement de PARIS. Le cortège se rendra ensuite au Ministère de l’Education nationale.
Parents du primaire et du secondaire, venez nous rejoindre et ensemble faisons entendre la voix des parents !

11 novembre 2013
Non à la réforme des rythmes scolaires : La PEEP 94 appelle à l'occupation des bureaux de directeurs d'école

Organisée le 15/11/2013, cette action a le mérite de ne pas empêcher le bon déroulement des cours pour nos enfants, les parents PEEP souhaitent exprimer leur refus catégorique de la mise en oeuvre de cette reforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014.

1 octobre 2013
La PEEP 94 pose la question du report de la réforme des rythmes scolaires

A l'occasion du CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale), Myriam Menez, présidente de la PEEP du Val de Marne a rappelé la position de notre association sur la réforme des rythmes scolaires. Le report au delà de 2014 doit être sérieusement envisagé.

25 mai 2013
Comment les villes pilotes appliquent-elles la réforme des rythmes ?

Lors de la concertation de l'été 2012, les expériences menées par un certain nombre de villes nous ont été présentées comme les exemples à suivre justifiant le bien fondé de cette réforme. Il nous a donc semblé intéressant de voir ce qui devrait se mettre en place pour la rentrée 2013.

15 mai 2013
Réunion rythmes scolaires Alfortville

La mairie d'Alfortville organisait dans le cadre de sa réflexion sur les rythmes scolaires une soirée débat en présence de Claire Leconte et Hubert Montagner, chronobiologistes et de Valérie Marty et Jean Jacques Hazan présidents de la PEEP et de la FCPE. Vous trouverez ci-après un compte rendu de cette réunion.

10 mai 2013
Les parents PEEP doutent de l'efficacité de la réforme des rythmes scolaires

A l'occasion de son 92eme congrès, la PEEP a rendu public un sondage effectué auprès de 5784 parents PEEP qui fait apparaitre que pour 67% la réforme ne permettra pas un meilleur apprentissage et pour 75% elle ne permettra pas de diminuer la fatigue des enfants.

25 avril 2013
Myriam Menez sur LCI : La réforme des rythmes scolaires n'est pas la priorité

Dans le Val de Marne, aucune ville, quelle que soit sa couleur politique n'a été en mesure de mettre en place la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2013. La preuve flagrante que les problèmes soulevés par la PEEP depuis le début de la pseudo-concertation sont loin d'être résolus. Cela pose aussi ouvertement la question du réalisme de mise en place pour la rentrée 2014 et de l'intérêt pour les élèves. Dans son interview sur LCI, Myriam Menez, Présidente départementale de la PEEP rappelle également que la priorité pour la réussite de nos enfants est à chercher ailleurs dans la refonte des programmes et les effectifs des classes en primaire.

8 janvier 2013
Le CSE rejette massivement le projet de réforme des rythmes scolaires

Le CSE (Conseil Supérieur de l'Education) a massivement rejetté le projet de loi sur la réforme des rythmes scolaires. Si l'on peut parler de consensus, c'est bien contre le texte qu'il s'exerce aujourd'hui !!!

9 janvier 2013
La PEEP 94 reçue par M. Moya, DASEN du Val de Marne

Nous avons répondu favorablement à l'invitation aux fédérations de parents d'élèves par M. Moya afin d'aborder les conditions de mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires dans notre département.