Rythmes scolaires

La PEEP du Val de Marne travaille depuis de très nombreuses années sur le dossier des rythmes scolaires. Vous trouverez ci-après en ensemble de documents vous permettant de vous faire votre propre opinion.

18 décembre 2012
Les élèves Francais toujours moyens en lecture

L'étude PIRLS (Programme International de Recherche en Lecture Scolaire) vient de sortir. Avec des résultats stables sur 10 ans, nous avons la confirmation que les problèmes de l'échec scolaire ne sont que peu liés au rythme des 4 jours.

1 octobre 2012
Contribution de la PEEP 94 au débat sur les rythmes scolaires

La mise en place de la semaine de 4 jours et demi est annoncée par le ministre depuis plusieurs mois. La PEEP du val de Marne a directement participé au groupe de travail ministériel sur ce sujet et à cette occasion nous avons rédigé une contribution reprenant l'ensemble des points qui nous semblaient incontournables avant de pouvoir décider une application dans nos écoles.

15 septembre 2012
Rythmes scolaires et echec scolaire

Aussi surprenant que cela puisse être, on ne trouve qu'une seule étude complète de l'éducation nationale sur une comparaison entre la semaine de 4 jours et la semaine de 4,5 jours et elle date de 2002. Sans doute que ses résultats n'allaient pas dans le sens que souhaitaient ses auteurs.

4 juillet 2011
La commission accouche d'une souris

La commission mise en place par Luc Chatel a rendu son rapport. Résultat, une vraie déception, 1 an de travail pour un rapport de 30 pages où les préconisations ne sont en rien une surprise tant elles étaient prévues et prévisibles avant même le début de ses travaux.

9 février 2009
Non à une modification précipitée de la semaine scolaire

La PEEP Val de Marne s'étonne beaucoup du communiqué du 2 février de la fédération FCPE "exigeant la semaine de 4 jours et demi avec le mercredi matin".