La PEEP 94 favorable au retour de la semaine de 4 jours

Retour à la semaine de 4 jours

Pour la PEEP Val de Marne, un retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre 2017 ne pose aucun problème tant que les consultations et la concertation dans la commune ont lieu normalement dans le cadre d'une réflexion commencée bien avant les projets de décret du nouveau ministre. Nous continuons de penser que ce sont nos associations locales qui sont les mieux placées pour déterminer ce qui est le plus adapté pour leur territoire et veillerons à ce qu’aucune modification ne soit le fruit d’une demande unilatérale.

Si  nous n'avons jamais cru dans l'efficacité de la réforme des rythmes scolaires proposée comme favorisant de meilleures conditions d'apprentissage, nous reconnaissons le mérite à cette réforme d'avoir instauré un débat dans de nombreuses communes en obligeant à réfléchir à l'organisation des temps scolaires et périscolaires.

La PEEP Val de Marne demande donc que ce travail effectué pendant 3 ans ne soit pas purement supprimé. Les activités développées durant cette période qui favorisaient le sport, la culture ou l'éveil des enfants, doivent perdurer, tout comme l'articulation entre les projets d'école et les activités périscolaires. La journée de l'enfant est un continuum, il est donc important de maintenir la concertation entre les différents acteurs et les parents.

Télécharger le communiqué