Plébiscite pour le retour à la semaine de 4 jours à Ormesson

Communiqué du 24 mai 2017

Ormesson sur Marne était une des quelques communes du Val de Marne à avoir fait le choix du régime dérogatoire de l'école le samedi matin pour 3 ans. Compte tenu du rejet de cette organisation par une grande partie des enseignants et des parents, la commune d'Ormesson a prévu de passer au mercredi à la rentrée 2017, faute de mieux.

Mais l'annonce par le président de la république de la possibilité du libre choix par les communes dès la rentrée de septembre 2017 a incité l'association PEEP de la ville à questionner les parents sur leur choix préféré.

En moins de 48 heures c'est une participation jamais vue dans la ville qui a été obtenue avec plus de 550 parents qui se sont exprimés alors que la ville compte seulement un millier d'enfants scolarisés.

Et le résultat est sans appel, 90% des parents demandent le retour de la semaine de 4 jours. Ce résultat nous conforte dans la nécessité de permettre à chaque commune de choisir l'organisation qui lui convient le mieux en fonction des spécificités de son territoire. La PEEP demande donc maintenant au ministre de l'éducation nationale de tenir les engagements du président de la république et de publier très rapidement les décrets permettant ce libre choix dès la prochaine rentrée.