Interlocuteurs, secteurs et districts

A chaque niveau de scolarité, primaire, collège et lycée, les interlocuteurs changent. La PEEP, présente à chacun de ces niveaux peut vous venir en aide. Elle participe également au CDEN.

L'organisation du primaire

Premier niveau de l'éducation nationale, la collectivité locale en charge des écoles primaires est la mairie. Pour l'éducation nationale, c'est l'IEN qui est le responsable hierarchique des enseignants.

L'organisation du collège

L'entretien des collèges ainsi que la restauration scolaire sont du ressort du conseil général. Mais le collège est doté d'un conseil d'administration qui lui donne une part d'autonomie sur la répartition des moyens qui lui sont alloués tant d'un point de vue financier que sur la répartition des heures d'enseignements. Néanmoins, l'inspection d'académie du Val de Marne joue un grand role sauf pour le remplacement des enseignants absents qui est géré par le rectorat.

L'organisation du lycée

Le district scolaire correspond à l'aire de recrutement de un ou plusieurs lycées. Le district est composé d'un nombre entier de secteurs scolaires (aire de recrutement des collèges) et doit offrir aux élèves une variété d'enseignements suffisante pour permettre un bon fonctionnement de l'orientation. La carte des districts du Val de Marne est reproduite ci-dessous.

Le Conseil Départemental de l'Education Nationale (CDEN)

Ce conseil composé de représentants des collectivités locales, des personnels des établissements d'enseignement et des fédérations de parents d'élèves peut être consulté sur toute question relative à l'organisation et au fonctionnement du service public d'enseignement dans le département.