L'organisation du primaire

La mairie est responsable de l'entretien des batiments ainsi que du temps périscolaire (accueil le matin, pause méridienne avec la cantine, garderie et étude le soir ...). Les ATSEM (Agent Spécialisé des écoles maternelles) qui viennent en aide aux enseignants dans les écoles maternelles sont recrutées par les mairies. L'importance des moyens accordés dépend donc des efforts faits par chaque mairie en fonction de ses moyens et de ses priorités. Enfin, c'est la mairie qui fixe la carte scolaire et donc les affectations des enfants dans les écoles en fonction de leur habitation.

En revanche les instituteurs dépendent de l'éducation nationale. Il est important de rappeler que le directeur d'école n'est pas le supérieur hiérarchique des instituteurs. Aussi si il est conseillé de toujours essayer de résoudre les problèmes dans l'école, c'est l'IEN (Inspecteur de l'Education Nationale) qui devra être saisi en cas de blocage. Notre département est découpé en 25 circonscriptions administratives ayant un IEN à sa tête. La carte ci-dessous vous permet de connaitre votre circonscription.

 

Vous trouverez sur le site de l'inspection d'académie les coordonnées de chaucn des IEN de Val de Marne en cliquant sur ce lien.