La scolarité de nos enfants peut s'avérer onéreuse. Il existe plusieurs dispositifs d'aides généralement soumis à des plafonds de ressources.
Au collège et au lycée des bourses sont attribuées sous conditions de ressources. Retrouvez une vue d'ensemble de ces dispositifs.
Manger au moins un repas équilibré chaque jour devrait être accessible pour chaque enfant. Pour permettre à chacun d'accéder à la cantine, des aides sont possibles et différentes selon le niveau de scolarité.
Ce sont des fonds destinés à répondre aux difficultés des familles ou à faire face à des dépenses de scolarité (frais internat, demi-pension, transport, sortie scolaire, achat de matériel de sport ou de fournitures et manuels scolaires).
Votre enfant entre dans le supérieur. Vous souhaitez obtenir une bourse ou un logement étudiant, Votre demande devra être faite avant le 31 mai 2017 pour l'année scolaire 2017/2018. Vous ne devez pas attendre les résultats du bac ou de l'affectation APB. Focus sur les démarches à suivre.
L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans.
Le site du conseil départemental vous permettant de demander en ligne le remboursement de 50% de la carte ImaginR est ouvert à partir du 2 octobre 2017. Nouveauté cette année, la demande ne peut plus se faire que sur internet et le remboursement se fait uniquement par virement bancaire. Retrouvez toutes les informations.
Un temps menacée, la déduction pour frais de scolarité des enfants scolarisés dans le secondaire et le supérieur a finalement été maintenue. Vous pouvez également déduire une partie de la cotisation sécurité sociale obligatoire pour les élèves du supérieur.