Les aides à la restauration scolaire

Les aides à la restauration scolaire

Manger au moins un repas équilibré chaque jour devrait être accessible pour chaque enfant. Pour permettre à chacun d'accéder à la cantine, des aides sont possibles et différentes selon le niveau de scolarité.

Au primaire

Les cantines du primaire sont gérées par les mairies. Prix des repas, Tarifs différents selon les ressources des parents, bourses ... Les possibilités sont nombreuses et dependent uniquement des communes concernées. Nous vous conseillons de vous adresser à votre mairie.

Au collège

La restauration scolaire au collège est du ressort du Conseil Général mais les tarifs de restauration scolaire sont fixés par chaque collège par vote au conseil d'administration

Au lycée

Le conseil régional propose une aide à la demi pension qui s'echelonne de 85 € à 212 €  en fonction des ressources des familles. Une expérience sur un tarif basé sur le quotient familial est également en cours dans quelques établissements de la région.

La nouvelle tarification des lycées

Expérimenté dans quelques lycées depuis la rentrée 2011, étendu à tous les établissements de Seine Saint Denis et Val d'Oise à la rentrée 2014, le nouveau tarif unique basé sur le quotient familial sera généralisé à tous les lycées du Val de Marne à la rentrée 2015.

La remise de principe

Si vous avez au moins 3 enfants scolarisés dans un établissement public du secondaire, vous pouvez bénéficier de la remise de principe de 20% à 100% sur la restauration scolaire.