Ordival - les ordinateurs pour les 6eme

Un ordinateur pour qui ?

Chaque enfant entrant en 6eme dans un collège public du Val de Marne se verra attribuer par le Conseil général un ordinateur à la rentrée 2012. L’ordinateur devrait rester acquis à l’élève à la fin de sa scolarité. En revanche s’il quitte le département du Val de Marne ou part dans le privé durant son cursus scolaire en collège, l’ordinateur devra être remis au collège.

Cette action se déroule dans le cadre du plan TICE du Conseil général :

  • Accès au haut débit pour tous les collèges
  • Câblage de toutes les salles pour fin 2013
  • ENT (Environnement Numérique de Travail) dans chaque établissement
  • Equipement en TNI (Tableau Numérique interactif) sur demande des collèges
  • Equipement en ordinateurs des collèges avec renouvellement tous les 6 ans

 

Quel matériel et quel logiciel

Le matériel choisi est un ordinateur 10 poucesT équipé d’une housse de protection et d’une clé USB. Le choix un moment envisagé d’une tablette a été écarté en raison du moins grand nombre de supports pédagogiques disponibles.

L’ordinateur est équipé du système d’exploitation et de logiciels gratuits utilitaires et pédagogiques (traitement de texte, traitements de photos, montage audio …). Il est également pourvu d’un système de contrôle parental et d’un logiciel antivol permettant de le désactiver à distance. Il fonctionne en Wifi.

Le conseil Général met également à disposition des dictionnaires :

Le Robert collège
Le Robert et Collins Anglais
Le Robert et Collins maxi Espagnol
Le Robert et Collins maxi Allemand.

Le rectorat et le CRDP (Centre Régional Documentation Pédagogique) ont établi à partir du travail d’une commission académique une liste de ressources pédagogiques qui sera installée sur chaque ordinateur.  D’autres ressources pédagogiques pourront être installées à partir d’une médiathèque numérique réalisée et mise à disposition par l’académie de Créteil. Cela dépendra notamment du choix fait par l’équipe pédagogique du collège et des ressources financières allouées pour l’acquisition de manuels numériques. Ce point reste encore à préciser.

 

Quelles responsabilités pour les parents

Les modalités sont fixées par la convention tripartie Conseil Général – Collège – Parents qui devra être signée. Un exemplaire de cette convention doit être remis aux parents avec le dossier d’inscription en juin afin de pouvoir en prendre connaissance durant les vacances.

La convention à signer et à donner le jour de la remise de l’ordinateur sera distribuée à la rentrée 2012. Elle fixe les modalités de fonctionnement et les responsabilités des parents :

Le matériel est garanti 4 ans avec une assistance téléphonique. C’est cette assistance (0811.02.14.94, cout d’un appel local depuis un poste fixe) et non le collège qui doit être contacté en cas de panne.
En cas de panne validée, le matériel sera remis au collège pour transfert au Conseil Général. Le délai de réparation annoncé est de 5 jours.
En cas de perte ou de vol, les parents devront déposer plainte. Le Conseil Général considère que les tentatives de vols devraient être réduites du fait de la possibilité de rendre inutilisable l’ordinateur à distance.
C’est une commission qui décidera de réattribuer gratuitement ou non un ordinateur en fonction des circonstances de perte ou de casse du matériel. Il pourra être fait appel à la responsabilité financière du responsable légal en cas de manquement grave ou de sinistres répétés. Le prix du matériel est de 345 €.
Cependant, en cas de casse non couverte par la garantie, de perte ou de vol il sera demandé aux parents de solliciter systématiquement  la prise en charge par leur assurance Responsabilité Civile. Les parents s’engagent à reverser au conseil général la somme perçue au titre de cette assurance.
Pour la remise d’un nouvel ordinateur, la famille devra donc fournir une déclaration sur l’honneur des circonstances de l’accident, la déclaration au commissariat en cas de vol, une attestation de prise en charge ou non par l’assurance.

 

Un ordinateur pour quelle utilisation

Dans un premier temps, l’utilisation de l’ordinateur devrait plutôt se faire à la maison. Il sera en effet possible de se connecter sur internet depuis son domicile. Le responsable légal devra vérifier la bonne utilisation de l’ordinateur, le logiciel parental ne pouvant remplacer la vigilance des parents. Un engagement est notamment pris sur le respect des règles contre le piratage, ainsi que la protection des mineurs et le respect du droit à l’image. Un questionnaire doit être remis aux parents pour évaluer le nombre de familles actuellement sans connexion et déterminer les besoins de formation des parents à ces nouvelles technologies.

L’utilisation au collège dépendra des équipes pédagogiques. Cependant l’absence de connexion réseau et les problèmes de batterie rendent impossibles un usage continu sur la journée. Nous pouvons cependant envisager une liaison avec l’environnement numérique de travail du collège.

Enfin la question sur les ressources pédagogiques allouées par l’académie reste entière. Il conviendra de veiller à ce que l’ordinateur ne reste pas au placard et à maintenir une égalité de traitement entre les collèges. Le Conseil Général a indiqué qu’il ferait un bilan de l’opération.