L'organisation du primaire

Le conseil d'école

Le conseil d'école est l'organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l'école, notamment le vote du règlement intérieur de l'école et l'organisation de la semaine scolaire.

Les autres conseils dans l'école

Les parents n'y siègent pas, mais il est intéressant de connaitre le fonctionnement du conseil des maitres et du conseil primaire collège.

L'équipe éducative

L'équipe éducative est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige, qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement. Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école.

Le projet d'école

Le projet d’école, élaboré par l’équipe pédagogique sous l’autorité du directeur, définit, pour l’école, des priorités en s'appuyant sur des référentiels communs : le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les programmes nationaux, le projet académique.

Le réglement type départemental

Le règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques précise leurs modalités de fonctionnement dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires, et fournit un cadre et des orientations pour la rédaction du règlement intérieur de chaque école.