Le conseil d'administration est l'assemblée regroupant des usagers de l'établissement qui prend les grandes décisions de la vie du lycée.
C'est l'émanation du conseil d'administration dont elle a la charge d'instruire les questions soumises à son examen.
Elle a pour mission d'examiner la situation d'un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l'établissement ou qui ne répond pas à ses obligations scolaires. Ses travaux ne sont pas un préalable à l'engagement d'une procédure disciplinaire.
Il est compétent pour attribuer les sanctions les plus graves (jusqu'à l'exclusion définitive) prévues au règlement intérieur. Les autres sanctions sont à l'appréciation du chef d'établissement, après un entretien avec l'élève (principe du contradictoire)
La CHS est obligatoire dans les collèges et les lycées.
Le CESC est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.
Orientation, règlement intérieur, soutien scolaire, santé, activités sportives, fonds lycéens... : le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de l'établissement. Objectif : mieux prendre en considération les attentes des lycéens et améliorer les conditions de vie au lycée.
Le conseil de classe est un lieu de dialogue et de concertation entre tous les acteurs de la communauté éducative. Il s'attache à évaluer le travail et les résultats de chaque élève dont il examine le projet personnel afin de l'aider dans sa scolarité et ses choix d'études. Il se réunit 3 fois par an et a un rôle déterminant lors de la réunion du dernier trimestre en émettant des propositions d'orientation qui préparent la décision du chef d'établissement.