Le calendrier APB

Le calendrier APB

1er décembre - Ouverture du site APB pour consultation

Ouverture du site www.admission-postbac.fr pour se familiariser à son utilisation. Vous pouvez ainsi commencer à vous informer sur les formations, leurs contenus, les lieux de formation.

 

Du 20 janvier au 20 mars - Création des candidatures

Chaque candidat peut créer son dossier avec son INE (Identifiant National Elève) et son numéro d'inscription au bac (numéro OCEAN). Une adresse mail valide jusque la fin de la procédure devra être communiquée.

Le serveur attribue alors un numéro d'inscription et un code confidentiel.

Vous pouvez formuler jusque 24 candidatures sans excéder 12 candidatures par type de formation suivant :

  • 12 pour la 1ère année universitaire (L1+DEUST+DU),
  • 12 pour BTS+DMA+DTS (Diplôme de Technicien Supérieur : Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique),
  • 12 pour CPGE+CPES : MPSI, PCSI, ECS, ECE… voir cas particuliers pour les CPGE (CPES = Classes Préparatoires aux Etudes Supérieures, ayant comme objectif de préparer les élèves à intégrer une CPGE ou une grande école d'ingénieurs. Elles s’adressent aux élèves titulaires du baccalauréat et issus notamment de lycées situés en zone ou réseau d'éducation prioritaires, ainsi qu'aux bacheliers boursiers),
  • 12 pour autres formations : MAN hôtellerie, MANAA (Mise A Niveau Arts Appliqués), DCG (préparation à la 1ère année du Diplôme de Comptabilité et de Gestion), année "0" à l'université pour préparer l'entrée en L1, classes préparant aux concours sociaux et paramédicaux),
  • 12 pour les formations d’ingénieurs (la limitation à 12 vœux est cependant sans effet dans la mesure où les vœux sont comptabilisés par réseau d'écoles et non par établissement ; par exemple, un élève candidat dans les 5 INSA se voit compter pour un seul vœu),
  • 12 pour DUT,
  • 12 pour les écoles de commerce figurant dans le dispositif APB,
  • 12 pour les écoles supérieures d’art,
  • 12 pour les écoles d’architecture.

A chaque fois que vous créez une candidature, il est demandé de la classer dans la liste par ordre de préférence. Si aucune candidature ne peut être créée après le 20 mars, l'ordre peut lui être modifié jusqu'au 31 mai.

Attention si l'entrée en licence à l'Université est de droit (la sélection se fait ensuite pendant la scolarité), certaines licences (droit, économie, AES) sont dites en tension, les formations proposent moins de places qu'il n'y a de candidatures. Cette information est donnée par APB lors de l'inscription et il est maintenant obligatoire de formuler au moins 6 demandes en licence.

Les nouveautés depuis 2016 sont :

  • Vœu de L1 obligatoire : Tous les candidats issus d’un bac général ont l’obligation de formuler au moins un vœu dans une formation de Licence sans capacité d’accueil (c’est- à-dire pour laquelle le nombre de places offertes est supérieur à celui des candidats).
  • Vœux groupés pour les licences de Droit, Psycho, STAPS(1) et PACES(2) : les candidats à ces formations opteront pour un vœu générique et devront classer par ordre de préférence l’ensemble des sites offrant la mention concernée dans l’Académie. Il y a obligation de classer tous les sites offrant la L1 choisie, sinon le candidat ne pourra pas valider le vœu. Quel que soit le nombre d’établissements offrant ladite formation, cela ne compte que pour un seul vœu. Les propositions d’affectation au sein du vœu et des « sous-vœux » sont identiques à celles en vigueur pour les autres vœux, à savoir : Académie d’origine (priorité aux bacheliers de l’Académie, y compris au sein des trois académies franciliennes), ordre du vœu et des sous-vœux (vœu absolu, vœu relatif académique) et, si nécessaire, classement aléatoire (tirage au sort). Nota 1 : pour l’Ile-de-France, les trois Académies (Paris, Créteil et Versailles) sont considérées comme une seule Académie. Néanmoins, la priorité restera donnée aux bacheliers de l’académie en cas de forte tension. Nota 2 : pour les formations PACES en Ile de France, les candidats devront classer les 7 UFR et non 4 comme les années précédentes. (1) STAPS = Sciences et techniques des activités physiques et sportives. (2) PACES = première année commune aux études de santé : odontologie, sage-femme (maïeutique), médecine et pharmacie.
  • L1 sous tension en IDF : pour l’Ile-de-France, les candidats à une L1 « sous tension » (c’est-à-dire pour laquelle le nombre de places offertes est notoirement insuffisant chaque année) doivent formuler obligatoirement au moins six vœux de licence, sachant que les sous-vœux ne sont pas pris en compte dans ce calcul. En l’absence de ces 6 vœux, le jeune ne pourra pas valider sa candidature.
 
Au plus tard le 2 avril - Validation des candidatures et envoi des dossiers

Chaque candidature devra avoir été validé. Les fiches de candidature sont à imprimer et la consitution des dossiers dépend des établissements :

  • Transmission par l'élève des dossiers papier aux établissements qui en ont fait la demande
  • Saisie en ligne des informations requises pour les dossiers dématérialisés

Les établissements n'envoient pas d'accusé de réception. Un modèle de CV unique est intégré dans APB afin de permettre aux candidats de le renseigner (quand demandé par l’établissement sollicité). Il se compose de 5 rubriques « fermées » et d’un champ « libre » pour les informations personnelles que le candidat souhaite faire figurer.

Pour les formations non sélectives (L1), le service central APB procèdera le 3 avril à la validation automatique des candidatures enregistrées par l’élève. Si ce dernier a sélectionné une formation sans la valider, et ce intentionnellement, car cette formation ne l’intéresse finalement plus, il ne pourra plus la retirer de sa liste de vœux puisqu’elle aura été automatiquement validée (le 3 avril 2016 par le service central). Pour éviter que cette formation ne lui soit proposée, il devra alors la classer en fin de sa liste de vœux.

 

Du 3 mai au 6 mai - Consultation de la réception des dossiers

Consultation par les élèves de la réception de leurs dossiers par les établissements destinataires (avant cette date pour certains établissements).

 

Du jeudi 8 juin 14h00 au mardi 13 juin 14h00 - Première phase de proposition

Une seule proposition d'admission est faite. Tous les voeux inférieurs à cette proposition dans la liste de préférence sont annulés. L'élève peut répondre :

  • Oui définitif, la procédure s'arrête et aucune offre ne sera fait sur les phases suivantes
  • Oui mais, l'élève accepte la proposition mais se réserve la possibilité d'accepter une proposition meiux placée dur les phases suivantes. Si tel est le cas la première proposition est perdue.
  • Non mais, l'élève refuse la propisition faite et garde la possibilité d'une offre en meilleure place sur les phases suivantes. C'est aussi le risque de n'avoir au final aucune proposition.
  • Je renonce à tous mes voeux : l'élève n'est plus candidat et sort de la procédure APB.

Si vous ne donnez pas de réponse dans les délais impartis, vous êtes considéré comme démissionnaire et tous vos voeux sont annulés.

 

Du vendredi 23 juin 14h00 au mercredi 28 juin 14h00 - Deuxième phase de proposition

Concerne les oui mais et les non mais ainsi que les élèves sans proposition lors de la première phase. Les réponse sont identiques à la phase 1. L'absence de réponse entraîne l'annulation de tous les voeux.

 

Du vendredi 14 juillet 14h00 au mercredi 19 juillet 14h00 - Troisième phase de proposition

Concerne les oui mais et les non mais ainsi que les élèves sans proposition de la phase précédente. Nouveauté de l'annéed 2017 il est désormais possible de répondre Oui mais sur cette phase. L'élève garde le bénéfice de sa place et participe à la procédure complémentaire.

 

De fin juin à fin juillet - Inscription dans les établissements

Cette inscription se fait selon chaque établissement et les conditions sont communiquées sur le site dans le message d'inscription.

 

Procédure complémentaire : Du 27 juin 14h00 au 25 septembre 23h59

Le nombre de candidatures est limité à 12. Vous pouvez formuler des voeux jusqu'au 25 septembre. Cette procédure concerne les élèves hors délai qui n'ont pas participé à la prodédure d'admission mais aussi aux élèves qui n'ont pas d'affectation à l'issue de la phase 2

Dans ce deuxième cas, vous pouvez utiliser la procédure complémentaire pour saisir 12 voeux. Si vous recevez une proposition en phase 3 vous pouvez depuis cette année répondre oui mais pour conserver cette place tout en profitant de la procédure complementaire.

 

Le ministère de l'Enseignement supérieur a également mis en place un numéro vert, le 0 800 848 037, pour aider les élèves de terminale dans leur orientation post-bac avec le portail APB.

Les futurs étudiants pourront y contacter un interlocuteur des services d’orientation des rectorats les après-midi du lundi au vendredi.