Orientation et affectation après le collège : le dossier complet

Orientation et affectation après le collège : le dossier complet

Décider de son orientation c'est à dire déterminer la filière dans laquelle on souhaite s’engager puis indiquer l'établissement dans lequel on souhaite suivre la formation sont 2 étapes importantes en fin de 3eme. La PEEP Val de Marne vous propose donc ce petit guide  pour comprendre les enjeux. Les formulaires pour la rentrée 2015 ne seront disponibles que fin mars, nous les mettrons en ligne immediatement.

Voie générale et technologique ou professionnelle ?

C'est un choix important qui doit être fait en fonction des aptitudes et des souhaits de l'enfant. Rien n'est pire qu'une orientation subie.

Lire la suite...
La procédure PASSPRO

Elle permet de bénéficier d'entretiens d'information dans les établissements pour certaines voies professionnelles. Toutes les informations sur la procédure et les filières concernées.

Lire la suite...
Le calendrier de l'orientation

Le processus de choix de l'orientation s'écoule tout au long de l'année. Une fiche de dialogue permettra un suivi entre les parents et le collège. A chaque étape de ce processus, la PEEP est présente.

Lire la suite...
Les modalités d'affectation par Affelnet - Les dérogations

AFFELNET (AFFectation des ELèves par le NET) est l'application utilisée pour gérer les affectations des élèves après la classe de 3eme. Bien qu‘AFFELNET soit une application nationale, sa gestion est académique.

Lire la suite...
Le calendrier Affelnet d'affectation en lycée

Les affectations en voie professionnelle et en voie technologique et générale se font en même temps sur le même document.

Lire la suite...
Les portes ouvertes des lycées

Visiter l’établissement où l’on souhaite se diriger, échanger avec la direction de l’établissement, les enseignants, les élèves ou les parents est un acte important dans le choix d’affectation. La PEEP a recensé les dates pour les lycées du Val de Marne.

Lire la suite...