Les modalités d'affectation par Affelnet - Les dérogations

AFFELNET (AFFectation des ELèves par le NET) est l'application utilisée pour gérer les affectations des élèves après la classe de 3eme. Bien qu‘AFFELNET soit une application nationale, sa gestion est académique. Vous devrez remplir attentivement le dossier AFFELNET qui va vous être transmis. La PEEP vous rappelle quelques principes.

 

Le dossier Affelnet

Le dossier Affelnet de l'académie de Créteil qui va vous être remis par le collège permet de faire 4 voeux en voie générale et technologique et 4 voeux en voie professionnelle. Si l'avis du conseil de classe du 2eme trimestre est défavorable à une poursuite en seconde GT, il est fortement conseillé de formuler des vœux en voie professionnelle. En effet si le passage en GT est accordé, l'élève pourra participer à l'affectation dans cette voie. Mais si l'affectation en GT est finalement rejetée, l'élève ne pourra participer qu’à la phase d’ajustement sur les places vacantes en voie professionnelle.

 

Les enseignements d'exploration courants

Les élèves doivent suivre 2 enseignements d'exploration en seconde. La brochure Onisep distribuée aux classes de 3eme permet de savoir quels enseignements sont proposés par chaque établissement. Le choix des enseignements d'exploration n'est pas pris en compte pour le choix d'orientation à l'issue de la seconde.

Le recrutement des lycées sur les enseignements non contingentés se fait en priorité sur le secteur géographique d'habitation (et non le collège fréquenté). Si aucun vœu n’est formulé sur le lycée de la zone géographique de recrutement en enseignement courant, vous prenez le risque que votre enfant ne soit pas affecté en Juin lors du tour Affelnet et qu’il soit affecté en commission d’ajustement au mois de Juillet sur les places restantes de lycées que vous ne choisirez pas.

 

Les enseignements d'exploration à capacité contingenté

Certains enseignements d’exploration de 2nde GT sont dits « à capacités contingentées » car ils ne sont pas proposés par tous les lycées et offrent un nombre de places limitées. Les élèves souhaitant candidater à ces enseignements d’exploration doivent formuler le vœu correspondant. Chaque vœu ne porte que sur le seul vœu d'enseignement d’exploration contingenté. Donc, si vous demandez un enseignement d'exploration contingenté sur votre lycée de secteur, vous devez obligatoirement former un deuxième voeu en enseignement courant toujours sur votre lycée de secteur pour vous y assurer une place.

Contrairement, à l’affectation en 2nde GT avec enseignements d’exploration courants, l’affectation en 2nde GT avec enseignements d’exploration contingentés ne prend pas en compte la zone géographique de recrutement , l’affectation est académique ; la demande d’assouplissement de carte scolaire ne se justifie pas. Si le nombre de demandes dépasse le nombre de places disponibles, c’est un barème calculé à partir des notes des différentes matières pondérées en fonction de l'enseignement d'exploration demandé qui détermine l'attribution d'une place.

Pour rappel les enseignements d'exploration contingentés sont :

Création & Innovation technologique Arts visuels 
Biotechnologies Patrimoine (Noisiel)
Sciences et laboratoire Ecologie,agronomie, territoire et devpt durable
Santé et social Création et culture design
Arts du son EPS (1seul enseignament exploration 5 heures)
Arts du spectacle  

        

Les demandes de dérogation

La demande de dérogation doit être faite sur le premier vœu. La famille doit la formuler sur l’imprimé spécifique qu’elle doit réclamer au chef d’établissement d’origine et qu’elle doit renvoyer avec les pièces justificatives au DASEN avant le 15 mai 2015. La saisie sur Affelnet doit en être faite par le collège au plus tard le 15 mai 2015. Les dérogations ne sont pas de droit, elles sont attribuées dans la limite des places disponibles et dans l’ordre de priorité  suivant : handicap, prise en charge médicale, élève boursier au mérite, regroupement de fratrie, domicile en limite de zone de desserte du lycée, parcours scolaire particulier. Les derniers cas n'ont qu'une infime chance d'aboutir

Pour les élèves ayant suivi un parcours spécifique au collège comme les classes internationales ou les classes à horaires aménagés (musique, théâtre, danse), l'affectation dans un lycée permettant la poursuite d'études dans cette voie se fait sur dossier. Vous devez le demander au lycée concerné avant le début de la procédure Affelnet. Celui-ci prendra en compte le niveau de l'élève dans la matière concernée mais aussi les conditions de vie comme  le temps de transport. Le lycée ainsi choisi doit être porté en voeux 1 uniquement si vous avez reçu l'accord de principe de l'établissement.

A noter également le cas particulier des lycées Louis le Grand et Henri IV à Paris qui sont les seuls établissements à recruter hors secteur sur dossier. Un avis pédagogique doit être sollicité auprès de l'établissement. Vous pouvez vous renseigner directement auprès de ces étabissements.

 

Les ajustements

La procédure d'affectation est primordiale puisqu'elle conditionne l'affectation dans l'établissement. Il est donc indispensable de la remplir avec soin. Une affectation est notifiée aux élèves au mois de juin et elle est définitive.

Un ajustement est organisé en juillet, août et septembre mais il ne concerne que les élèves non affectés via la procédure AFFELNET. Il n'est pas possible pour un élève affecté en juin de formuler de nouveaux vœux.