Le calendrier Affelnet d'affectation en lycée

Cette année, les affectations en voie professionnelle et en voie technologique et générale se font de nouveau en même temps sur le même document.

Les dates

  • Retour du dossier de voeux au plus tard le 4 mai 2015 au collège de l'enfant (à la DSDEN-IA pour les élèves emmenageants)
  • Saisie des vœux dans Affelnet par les collèges du 11 mai au 2 juin 2015
  • La fiche issue de la saisie Affelnet doit être communiquée aux parents pour vérification avant la clôture du 2 juin pour corrections éventuelles.
  • Saisie des  décisions d’orientation des conseils de classes  par les collèges entre le 8 et le 10 juin 2015
  • Détermination des affectations par Affelnet le 14 juin 2015
  • Descente des affectations dans les collèges le 22 juin 2015 à partir de 16h00.

Le calendrier est identique pour les secondes GT demandant une réorientation en voie professionnelle.. Une priorité est accordée aux redoublants de seconde GT qui demandent une 1ere PRO.  Les élèves de seconde GT demandant une réorientation en seconde professionnelle ou en première année de CAP (2ans) ne sont pas prioritaires et n'obtiennent satisfaction que s’il reste des places après affectation des élèves de 3eme.

Le calendrier est identique pour les poursuites d'études en bac professionnel après un CAP ou un BEP. L'obtention du BEP ou du CAP n'est plus une condition obligatoire. L'avis de l'équipe pédagogique  et la cohérence de filière sont prépondérants

 

L'inscription dans les lycées

Une fois reçu l’avis d’affectation, vous devez vous inscrire dans le lycée qui  a été validé par Affelnet aux dates prévues par l'établissement et incluses dans la calendrier ci-après  :

  •      Du 23/06/2015 au 30/06/2015, inscription pour les voies professionnelles
  •      Du 26/06/2015 au 01/07/2015, inscription pour les voies GT

Tout élève non inscrit perd le bénéfice de son affectation

 

Appel et élèves non affectés

Les commissions d’appel de 3eme auront lieu  le 17 juin 2015.

Le logiciel de suivi des affectations (SDA) est de nouveau mis en place cette année pour la voie professionnelle du 24 juin au 17 juillet puis du 24 aout au 3 septembre. Les affectations sont faites au fur et à mesure des informations saisies par les lycées sur les places  qui se libèrent.

La commission départementale d’ajustement pour les voies GT aura lieu le 6 juillet 2015. Une deuxième commission est prévue le 28 aout 2015.

A compter du 3 septembre auront lieu les entretiens de situation pour les élèves non affectés. Les élèves en attente d’affectation seront basculés sur PEL (Parcours En Ligne) le 4 septembre.