Le calendrier de l'orientation

Premier trimestre : c'est le stade de la réflexion sur son choix d'orientation. Vous remplissez la fiche de dialogue (ou fiche navette) en indiquant vos demandes provisoires.

Mars : Le conseil de classe formule une proposition provisoire d'orientation. Un parent PEEP est généralement présent dans chaque conseil de classe des établissements où la PEEP est présente. N'hésitez pas à le contacter afin qu'il puisse apporter votre éclairage lors du conseil.

Avril mai : Vous pouvez dialoguer avec le professeur principal et le COP (Conseiller d'Orientation Psychologue). Vous complétez la fiche de dialogue en faisant vos demandes définitives d'orientation et vous devez remplir le dossier de demandes d'affectation (cf. paragraphe 3).  Si l'association PEEP de votre collège propose la Rose des talents, votre enfant peut nous rencontrer pour affiner son projet professionnel. Vous pouvez également prendre des renseignements auprès de l'association PEEP du lycée sur lequel vous souhaitez vous diriger.

Juin : Le conseil de classe du 3eme trimestre qui a lieu début juin, formule une proposition d'orientation sur la base de vos demandes. Si vous êtes d'accord, la proposition devient une décision d'orientation. En cas de désaccord, la décision finale est prise par le chef d'établissement après un entretien avec la famille. Si le désaccord persiste, la famille peut demander un recours auprès de la commission d'appel dans un délai de 3 jours. Le représentant PEEP au conseil de classe peut jouer un rôle important si vous l'avez préalablement contacté pour l'aider à défendre votre dossier. De plus la PEEP est présente dans les commissions d'appel, il ne faut donc pas hésiter à nous contacter avant la commission.