Entrée au collège - tout savoir sur l'orientation et l'affectation

L'affectation au collège suit des règles et un calendrier précis.  Il est important de séparer la procédure informatisée AFFELNET (AFFectation des ELèves par le NET) qui gère les affectations et la dimension pédagogique de certains dossiers qui nécessitera la constitution de dossiers spécifiques. La PEEP est présente dans toutes les commissions citées dans ce dossier, n'hésitez pas à solliciter l'association PEEP de votre ville ou à nous contacter.

Le calendrier Affelnet 2015

Le calendrier présenté ci-après ne reprend que les dates d'affectation en dehors des demandes de classes spécifiques reprises dans la suite du dossier.

Les classes spécifiques

Attention, bien qu'elles soient proposées dans toutes les fiches de liaison, ces classes artistiques ou sportives ne sont présentes que dans certains collèges. Si vous en faites la demande et que la classe n'est pas dans votre collège de secteur, vous devrez demander une dérogation et vous ne pouvez demander qu'une seule dérogation. En outre la pratique artistique ou sportive préalable sera généralement exigée.

Les cas particuliers

Elèves en grande difficulté, enfant ne parlant pas ou peu Français, élèves porteurs de handicap, différentes situations peuvent amener à des choix de scolarisation dans des environnements spécifiques.

Les demandes de dérogation

En dehors des demandes de classe spécifique, les familles peuvent faire une demande de dérogation à leur collège de secteur. Celles-ci ne sont acceptées que sous réserve de places disponibles et de justification de la demande.