Les cas particuliers

 

Enseignement adapté 

Pour les élèves qui connaissent des difficultés scolaires graves et durables, des enseignements adaptés sont organisés dans le cadre de sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA-EREA). L’accès à une section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ou à un établissement régional adapté (EREA) relève de procédures particulières. L’admission est de la compétence de la commission départementale d’orientation adaptée du second degré (CDO) qui se réunit le 27 mars 2015.

CDO
68 avenue du Général de Gaulle 
94011 CRETEIL CEDEX
Tél. : 01.45.17.60.36

Les SEGPA permettent de suivre un parcours individualisé dans le cadre des cycles du collège et d'y acquérir des connaissances pour préparer ensuite une formation diplomante de type CA ou BEP. Après la classe de 3eme, la majorité des élèves poursuit ses études dans un lycée professionnel, un centre de formation d'apprentis ou un EREA.

Accédez à la carte et la liste des SEGPA du Val de Marne

 

Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) 

Elle concerne les élèves dont l’état de santé ou la situation de handicap peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d’apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques. La décision d’orientation vers un dispositif ULIS est arrêtée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Les ULIS sont différenciées par type de handicap :

  • troubles de la fonction auditive, 
  • handicap visuel, 
  • handicap moteur grave, 
  • autisme, 
  • troubles du langage, 
  • troubles cognitifs importants / déficience intellectuelle.

Cliquez ici pour obtenir la liste des ULIS dans les collèges

 

Affectation des élèves bénéficiant actuellement d’une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants UPE2A

Les élèves bénéficiant actuellement du dispositif en UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) 1er degré ayant atteint le niveau suffisant pour intégrer une classe de sixième à temps plein doivent participer à la procédure d’affectation informatisée «AFFELNET 6ème».

Les élèves n’ayant pas bénéficié du dispositif de l’UPE2A durant une année complète et n'ayant pas atteint le niveau requis en français pour suivre la totalité des enseignements au sein de leur classe, peuvent prétendre au bénéfice du dispositif au collège, dans la limite d’un total de 12 mois maximum, premier et second degré compris. Dans ce cas, le directeur d’école doit saisir la demande sur Affelnet 6ème  et transmettre le dossier à l'Inspection d'Académie avant le 19 mai 2015.

Une affectation, sur place vacante, dans un des collèges qui dispose d’une UPE2A pour la rentrée 2014 sera notifiée à la famille le 10 juin 2015.

Cliquez ici pour obtenir la liste des collèges disposant d'une UPE2A