Le Brevet Informatique et Internet (B2I)

Certains extraits de l'arrêté du 14/06/2006 et du décret d'application du 07/11/2006 permettent de mieux comprendre l'objectif et le mode de fonctionnement du B2I.

  1) L’arrêté du 14/06/2006 (extraits)

Article 1 - 
Le brevet informatique et Internet est une attestation qui comporte trois niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication. Le niveau école atteste l'acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l'issue de l'école primaire. 
Article 2 - 
L'évaluation des connaissances, capacités et attitudes des élèves s'effectue dans le cadre des horaires et des programmes d'enseignement en vigueur. En vue de la délivrance de ces attestations, une feuille de position par niveau est utilisée pour chaque élève. À la demande de l'élève, tout enseignant valide progressivement la feuille de position relative à l'un des niveaux susmentionnés.
Article 4 - 
L'attestation du niveau obtenu pour le brevet informatique et Internet est délivrée par le directeur d'école ou le chef d'établissement. 

Par ailleurs, la circulaire du 07/11/2006 apporte un certain nombre de précisions.

    2) La circulaire du 07/11/2006 (extraits) 

1 - Objectifs du brevet informatique et Internet
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. Il appartient à l’école de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d’utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d’esprit critique. D’ailleurs, la “maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication” est l’un des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006.

2 - Compétences visées
Les annexes de l’arrêté du 14 juin 2006 publié au B.O. n° 29 du 20 juillet 2006 fixent cinq domaines identiques pour les trois niveaux du B2i :

  • domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;
  • domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
  • domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
  • domaine 4 : s’informer, se documenter ;
  • domaine 5 : communiquer, échanger.

Pour chaque domaine et à chaque niveau est défini un objectif, correspondant à la compétence attendue. Cette compétence associe des connaissances, des capacités et des attitudes, évaluées au travers de plusieurs items.
 
3 - Modalités de vérification des compétences 
Les compétences constitutives du B2i sont donc développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles et les établissements d’enseignement et de formation.Seules les feuilles de position permettent de délivrer le B2i, mais afin d’en faciliter l’appropriation par les élèves, les équipes pédagogiques peuvent élaborer d’autres documents explicitant les compétences attendues.À l’école, au collège, au lycée, dans la section d’apprentissage ou dans le centre de formation par l’apprentissage géré par un établissement public local d’enseignement (EPLE), la validation est réalisée tout au long des cycles d’apprentissage et non pas seulement de manière terminale.
Tous les enseignants ont vocation à valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i. Ils valident progressivement les items lorsque l’élève ou l’apprenti estime les avoir acquises. Chaque enseignant indique la date, son nom et, au delà du premier degré, la discipline ou l’activité dans laquelle la compétence est validée.Pour l’année scolaire 2006-2007, la feuille de position est intégrée au livret scolaire qui suit l’élève ou l’apprenti jusqu’à l’obtention du B2i de chaque niveau et renseigne sur la progression de ses acquisitions. Par la suite, elle pourra faire partie des éléments du livret personnel de l’élève. 

4 - Délivrance des attestations
Pour chaque niveau, le B2i est acquis lorsque 80 % des items sont validés (en dehors des items optionnels pour ce qui concerne le B2i lycée) et qu’au moins la moitié des items de chacun des domaines est validée.L’attestation est délivrée par le directeur de l’école sur proposition du conseil de cycle ou par le chef d’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique ou du conseil de classe.Le B2i collège sera, à compter de la session 2008, pris en compte lors de la délivrance du diplôme national du brevet.

    - Arrêté du 14/06/2006 : 
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601490A.htm

    - Circulaire du 07/11/2006 : 
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/42/MENE0602673C.htm

    - Modèle feuille de position école : 
http://www.educnet.education.fr/chrgt/b2i/b2i-NivEcole.pdf

    - Modèle feuille de position collège : 
http://www.educnet.education.fr/chrgt/b2i/b2i-NivCollege.pdf

    - Modèle feuille de position lycée : 
http://www.educnet.education.fr/chrgt/b2i/b2i-NivLycee.pdf