Les modalités de l'examen

La note de service n°2012-029 du 24 février 2012 (BOEN n°13 du 29-3-2012) redéfinit les modalités d'attribution du DNB :

  • Validation du palier 3 du livret personnel de compétences (voir Le livret de compétences)
  • Redéfinition des 3 épreuves écrites pour tenir compte du nouveau programme.

Pour rappel, le calcul des points obtenus au brevet se fait sur la base du controle continu des notes de 3eme auquelles s'ajoutent la note de L'épreuve histoire des arts et les 3 épreuves écrites dont le contenu est défini ci-dessous. Vous pouver utiliser notre module Calculer mes points pour connaitre le nombre de points déjà acquis.

 

L'épreuve de Français (3 heures)

Cette épreuve est composée de 2 parties.

Compréhension de texte, réécriture et dictée (1 heure 30)

A partir d'un texte d'une trentaine de lignes maximum, d'un auteur de langue française. La compréhension du texte est évaluée par une série de questions qui prennent appui sur le texte distribué. Certaines de ces questions sont d'ordre lexical et grammatical. D'autres engagent le candidat à réagir à sa lecture en justifiant son point de vue.

La maîtrise de la langue et de l'orthographe est évaluée par la réécriture, en fonction de diverses contraintes grammaticales, d'un passage ou de plusieurs passages du texte proposé au candidat. Le sujet donne des consignes précises sur les modalités de cette reformulation (modification de formes verbales, changement de l'ordre des mots, de genre, de nombre, etc.) et par la dictée d'un texte de 600 à 800 signes effectuée au cours des 30 dernières minutes de cette première partie d'épreuve.

Rédaction (1 heure 30)

Deux sujets de rédaction au choix sont proposés aux candidats. L'un fait essentiellement appel à l'imagination et prend appui sur le texte initial ; l'autre demande une réflexion sur une question ou un thème en relation avec le sens du texte. 

Les candidats doivent produire un texte correct et cohérent, d'une longueur de deux pages au moins (environ trois cents mots). Ce texte doit être structuré, construit en paragraphes, correctement ponctué. Dans l'évaluation de la rédaction, il est tenu compte de la maîtrise de la langue (orthographe, syntaxe, présentation).

Notation de l'épreuve 

Questions de compréhension : 15 points
Dictée et réécriture : 10 points
Rédaction : 15 points

 

L'épreuve de mathématiques (2 heures)

Composition de l'épreuve

Le sujet est constitué de six à dix exercices indépendants. Les exercices portent sur différentes parties du programme de troisième pour la série générale. L'ensemble du sujet doit préserver un équilibre entre les quatre premiers items de la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences appliqués à l'activité de résolution d'un problème mathématique :

rechercher, extraire et organiser l'information utile ;
mesurer, calculer, appliquer des consignes ;
modéliser, conjecturer, raisonner et démontrer ;
argumenter et présenter les résultats à l'aide d'un langage adapté.

Un des exercices au moins a pour objet une tâche non guidée, exigeant une prise d'initiative de la part du candidat.

Notation de l'épreuve

Chaque exercice est noté entre 3 et 8 points, le total étant de 36 points. La note attribuée à chaque exercice est indiquée dans le sujet. Par ailleurs, 4 points sont réservés à la maîtrise de la langue.

 

L'épreuve d'histoire géographie (2 heures)

Les 3 sujets de l'épreuve doivent être traités.

Partie Histoire

Les questions portent sur les repères chronologiques inscrits au programme d'histoire, permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de faits historiques essentiels ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement ;

L'épreuve d'istoire est aussi constituée d'nn travail sur un document en relation avec un thème du programme d'histoire. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, de prélever des informations, et, si on le demande, de porter sur ce document un regard critique en indiquant son intérêt ou ses limites. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.

Partie : Géographie

L'élève devra :

localiser sur un fond de carte des repères inscrits au programme de géographie ;
répondre à des questions permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de situations géographiques ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement ;
travailler sur un document se rapportant à un thème du programme de géographie, l'identifier, en dégager le sens, prélever des informations. Il sera  guidé par des questions ou des consignes ;
de réaliser une tâche cartographique simple si on le demande

Partie : Éducation civique

Le candidat devra :

répondre à des questions permettant de vérifier la connaissance de valeurs, de principes, de notions, d'acteurs ;
travailler sur un document se rapportant à un thème du programme d'éducation civique, l'identifier, en dégager le sens, en rendant compte du problème politique ou social qu'il illustre. Il sera guidé par des questions ou des consignes.

Notation de l'épreuve 

Première partie : 13 points
Deuxième partie : 13 points
Troisième partie : 10 points
Maîtrise de la langue : 4 points