La rose des talents

Notre démarche

La construction de l'avenir de nos enfants passe par une étape incontournable : l'élaboration de leur projet personnel.
C'est à partir de ce projet qu'il est possible d'examiner les études nécessaires et les orientations indispensables. L'orientation devient alors un outil au service de la réalisation des aspirations de l'enfant et prend une signification positive.
Permettre aux élèves de construire une image valorisante d'eux-mêmes en révélant leurs aptitudes et leurs atouts, les conseiller dans leur orientation en raisonnant en terme de choix, les aider à définir leurs aspirations afin de construire leur projet personnel, tel est le rôle de la communauté éducative particulièrement celui des parents.
Pour valider concrètement ces idées, la Fédération des Parents de l'Enseignement Public (PEEP) s'est associée à l'ONISEP, notre partenaire orientation, pour créer un outil : La Rose des Talents.

Qu'est-ce que la Rose des Talents ?

Elle se présente sous la forme d'un questionnaire adapté à l'âge du jeune (version collège, lycée et enseignement supérieur) qui le remplit seul ou avec un interlocuteur PEEP.
Les réponses au questionnaire permettent grâce à un logiciel d'attribuer des "points" à des verbes ciblés, traduisant des types de comportements (écouter, protéger, entreprendre, analyser...), regroupés sur une Rose des Talents correspondant à des profils de personnalités.
Les résultats sont ensuite formalisés de 2 façons sur un document conservé par le jeune :
   - un schéma pondérant les talents,
   - une liste de documents ONISEP aidant le jeune à s'orienter.
La recherche des documents ONISEP se fait dans les Centres de Documentation et d'Information (CDI) et les Centres d'Information et d'Orientation (CIO) et permet également au jeune de rencontrer de nouveaux interlocuteurs susceptibles de l'aider à préparer son avenir.
Ces talents émergeant de la personnalité sont rapprochés de larges secteurs professionnels que l'interlocuteur PEEP pourra présenter.
Grâce à ce document et à ces conseils, le jeune poursuivra de façon précise l'élaboration de son projet personnel.

Quelles finalités ?

Mieux se connaître, mieux se diriger, mieux être
La Rose des Talents offre au jeune la possibilité d'approfondir la connaissance de soi dans le but d'orienter les choix qu'il est amené à faire sur son parcours scolaire en fonction de sa personnalité.
Le jeune a d'autant plus de chances de réussite et d'épanouissement qu'il s'orientera vers des études et plus tard vers des secteurs professionnels qui seront en adéquation avec sa personnalité.
Il serait cependant irréaliste de penser que la personnalité est figée, surtout à l'adolescence. C'est donc une esquisse des centres d'intérêt que trace la Rose des Talents, sachant que cette ébauche se révèle particulièrement fiable et suffisante pour conseiller des axes professionnels.

Amorcer le dialogue
Il n'est pas si facile de parler d'orientation quand les enjeux sont forts ou lorsque le jugement
Si la famille et l'établissement scolaire s'opposent, le choix d'orientation risque de se faire contraint et forcé, par défaut ou par l'échec.
Ainsi la Rose des Talents permet au jeune de rencontrer un adulte, parent lui-même, qui l'incite à parler et à exprimer ses goûts sans risque d'affrontement ou peur de décevoir.

Développer une image positive et constructive
Au-delà du dialogue, la Rose des Talents montre à chaque jeune qu'il a une personnalité qui ne se limite pas à ses connaissances scolaires actuelles (parfois jugées insuffisantes par son entourage et / ou par lui-même) et que cette personnalité lui ouvre des perspectives professionnelles qui lui sont propres.
La liste de documents ONISEP qui lui est remise à l'issue de son entretien doit lui permettre de découvrir toutes les informations sur les perspectives proposées.