Favoriser l'épanouissement des enfants au travers du dessin et de la lecture est aussi une mission que s'est fixée la PEEP en créant deux grands concours nationaux, le GPJD et le GPJL.
Le GPJD est parrainé par le ministère de l'éducation nationale et fait partie de la liste des actions éducatives établie par la DGESCO et proposée aux établissements scolaires pour déterminer leurs priorités en matière d'action éducative dans la rubrique "culture humaniste".
Mais c'est aussi une possibilité offerte à chaque association PEEP locale d'organiser une animation autour du dessin. Il s'inscrit dans l'un des objectifs de la PEEP, l'épanouissement artistique de l'enfant.
La PEEP propose aux élèves du CM1 à la 3ème de participer au traditionnel Grand Prix des Jeunes Lecteurs, inscrit au B.O. et parrainé par l’Education Nationale.
Pour y participer, il suffit de répondre à la question « Il y a sûrement un livre qui te plaît plus que les autres, Alors dis-nous pourquoi tu l’aimes »…, en remplissant en quelques lignes le bulletin de participation.